La 1ère référence du label MONSTER MELODIES RECORDS vient de paraître : FILLE QUI MOUSSE - Trixie Stapleton 291, Se Taire Pour Une Femme Trop Belle


FILLE QUI MOUSSE 
Trixie Stapleton 291 - Se Taire Pour Une Femme Trop Belle
MONSTER MELODIES RECORDS MMLP01 (2013)

Octobre 2013 parution à 500 exemplaires de l’édition définitive du mythique album de Fille qui mousse enregistré en 1971 dans un pressage vinyle de luxe sur le label Monster mélodies records. Une pochette ouvrante avec des photos inédites du groupe accompagne un vinyle rouge translucide ainsi que deux cartes postales reproduisant les affiches de concert d’époque et un insert comportant un texte inédit d’Henri-Jean Enu.


La Contre Culture et la revue LE PARAPLUIE ou un groupe comme FILLE QUI MOUSSE sont l'aboutissement d'un mouvement né après la Deuxième guerre mondiale avec l'apparition du Lettrisme fondé par Isidore ISOU (1) dont l'un de ses livres "Le Soulèvement de la Jeunesse" est un emblème annonciateur.
 Autour de lui, Gabriel POMERAND(2), Maurice LEMAITRE (3), Jean-Louis BRAU(4), Guy DEBORD(5), Gil WOLMAN(6). Au sein des lettristes des dissidences apparaissent rapidement.
 En 1952 l'INTERNATIONALE LETTRISTE qui réunit Jean-Louis BRAU, Guy DEBORD, Gil WOLMAN, Serge BERNA marque une coupure importante avec Isidore ISOU.
 En 1957, à Albisola, en Italie Guy DEBORD établit les bases de l'INTERNATIONALE SITUATIONNISTE (1957-1972). Parmi les fondateurs un peintre anglais Ralph RUMNEY(7). C'est plus qu'une séparation d'avec le LETTRISME.
Dans ce climat de ruptures et de luttes sociales (Mai 68 est encore dans toutes les mémoires) FILLE QUI MOUSSE rassemble ses énergies avec un clin d'œil à celui qui anime à New York un haut lieu de la création multidirectionnelle : la FACTORY. Mais avec aussi un salut amical à Félix GUATTARI rencontré dans un chemin parallèle où circulent des énoncés de Liberté.
Avec des chassés-croisés à la Bourgogne (brasserie bi centenaire de la Place des Vosges) où dans les années 1960 je rencontre Lucien ZABUSKI (premier chanteur du groupe MAGMA) ou l'écrivain-poète essayiste Serge GRÜNBERG (l'un des traducteurs de William BURROUGHS). Nous y préparons nos travaux futurs. Mais je me rends aussi rue de Seine ou rue Caulaincourt  avec le peintre Patrick NEGRONI et Angéline NEVEU (8), tous deux faisant partie des ENRAGES DE NANTERRE (mouvement étudiant né en janvier 1968, l'un des catalyseurs de Mai 68).
Sans oublier l'un des lieux où nous répétons alors le Souterrain- local  situé à cette époque dans le XVIIème arrondissement- local de Claude PALMER imprimeur, photographe et voyant (au sens de LAUTREAMONT) éditeur du journal "RIEN».
Sans oublier non plus ces poètes incontournables comme Claude PELIEU (9) ou Michel BULTEAU(10) l'un des co-auteurs du "Manifeste électrique".
FILLE QUI MOUSSE (membre du FLIP, FRONT de LIBERATION et d'INTERVENTION POP) (11) est un groupe auquel participent les frères LENTIN membres de DAGON, Richard AUBERT de KOMINTERN qui nous rejoint le temps d’un concert à la Faculté DAUPHINE. On retrouve FILLE QUI MOUSSE, RED NOISE et KOMINTERN sur un camion alimenté par un groupe électrogène pour commémorer l'anniversaire de la COMMUNE DE PARIS en mars 1971 (12)
Le journal Le PARAPLUIE et FILLE QUI MOUSSE sont indissociables d'une certaine manière. Tous deux sont imprégnés du "Soulèvement de la Jeunesse" d'Isidore ISOU. Tous deux sont marqués par les conseils et l'amitié de Jean-Louis BRAU. C'est après un dîner et une réunion de travail, rue Cadet, chez Jean-Louis et sa compagne Eliane PAPAÏ que je trouve le titre du journal.
 Il y a dans Le PARAPLUIE et FILLE QUI MOUSSE la même rupture culturelle, rédactionnelle et visuelle pour l'un, musicale et "a-poétique" pour l'autre. (13)
Rupture culturelle dans le choix de certains instruments avec une conception des sons et des mélodies qui sont proches des collages sonores et des juxtapositions d'univers de notes qui  se répètent avec une démesure des mesures.
 Ces notions viennent des Arts plastiques des grandes révolutions du début du XXème siècle, mais aussi de gens très proches de nous. Ces notions viennent également des visions poétiques et des collages de Claude PELIEU que nous rencontrons en Angleterre avec BRAU, en faisant un détour pour rendre visite à Ralph RUMNEY.
Initialement le groupe a failli s'appeler SUPERMARKET à l'initiative de Bernard GILSON en référence à Andy WARHOL qui expose alors au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris où joue DAGON lors du vernissage.
 FiLLE QUI MOUSSE c'est aussi Benjamin LEGRAND, et son frère Olivier LEGRAND.
S'il n'est pas présent dans le groupe, Jean-Denis MARTIGNON est un personnage irremplaçable qui au sein de PARAPLUIE a assuré une part rédactionnelle non négligeable, dans un contexte difficile. Il a traversé le chemin de FILLE QUI MOUSSE et de PARAPLUIE avec son élégance de dandy. Tout comme cet érudit du cinéma parallèle Jonathan FARREN.
Avec depuis ces années la présence et l'amitié de Gilles YEPREMIAN cet animateur infatigable de la musique et de la Contre Culture. Et le soutien de Paul ALESSANDRINI dans les pages de Rock and Folk.

                                                                         Henri Jean ENU *
*Henri Jean ENU plasticien, journaliste et compositeur



NOTES
Elles retracent de manière très brève des itinéraires et des démarches qui méritent des développements importants.
1) Isidore ISOU (1925-2007)le fondateur du LETTRISME et du GROUPE LETTRISTE et dont les disciples dissidents lui ont donné de belles lettres de noblesse. Le Lettrisme est toujours vivant grâce aux frères SABATIER, à CURTAY, BROUTIN et d'autres membres ... comme Jacques SPACAGNA
2) Gabriel POMERAND (1925-1972). Grand poète et premier compagnon d'Isidore ISOU
3) Maurice LEMAITRE, né en 1926 aussi l'un des premiers compagnons d'Isidore ISOU. Peintre et poète, animateur de revues.
4) Jean-Louis BRAU (1930-1985) Peintre poète, écrivain, auteur du "Singe appliqué". Il rejoint très tôt Isidore ISOU avec François DUFRENE membre du NOUVEAU REALISME. Co fondateur de l'INTERNATIONALE LETTRISTE. Il collabore au journal "LE PARAPLUIE" dès les premiers numéros. Une figure de la Contre Culture.
5) Guy DEBORD (1931-1994) Grand penseur révolutionnaire fondateur de l'INTERNATIONALE SITUATIONNISTE et de la REVUE  SITUATIONNISTE. L'un des intellectuels dont de nombreux concepts ont été repris par les media. Son essai "La Société du Spectacle" sort en 1967.
6) Gil WOLMAN (1929-1995) Auteur avec Guy DEBORD en 1956 du texte "Mode d'emploi du détournement" qui préfigure la création du cut up par Brion GYSIN et William BURROUGHS l'auteur du "Festin nu".
 7) Ralph RUMNEY (1934-2002) Peintre et cofondateur de l'INTERNATIONALE SITUATIONNISTE. Il écrit dans la revue "LE PARAPLUIE".
8) Angéline NEVEU (1946-2011) Poétesse, directrice de collection. Une représentante de la Contre Culture
9) Claude PELIEU (1934-2002). Poète et plasticien, auteur de nombreux collages, il est selon Gérard-Georges LEMAIRE dans  le "MAGAZINE LITTERAIRE" (1980) "le seul poète beat d'expression française". Claude PELIEU est très présent par ses poèmes ou collages dans "LE PARAPLUIE"
10) Michel BULTEAU. Né en 1949. Poète et chanteur du célèbre groupe MAHOGANY BRAIN. Une des personnalités marquantes de la Contre Culture dont il apporte en 1971 une première contribution de poids avec "Le Manifeste électrique aux paupières de jupes" qui sort aux Editions du SOLEIL NOIR. En compagnie de Mathieu MESSAGIER, Jean-Jacques FAUSSOT, Jacques FERRY, Patrick GEOFFROIS, Thierry LAMMARRE, Zéno BIANU.
11) Christophe BOURSEILLER "L'extrémisme une grande peur contemporaine" CNRS Editions
12) Philippe DAUFOUY et Jean Pierre SARTON dans "Pop Music/rock" (Editons Champ Libre) relate l'événement.
13) Cette rupture culturelle présente dans PARAPLUIE et FILLE QUI MOUSSE provient du fait que dans l'un, en dehors de l'aspect financier), j'assure les choix rédactionnels et la mise en page; dans l'autre la majorité des compositions musicales.

Notes de l'éditeur

Composé de Barbara Lowengreen (vocals), Bernard Gilson (guitare), Sylvie Péristéris (effets sonores), Henri-Jean Enu (guitare, vocals), Denis Gheerbrandt (vocals), Daniel Hoffmann (guitare), Benjamin Legrand (piano, vocals), Dominique Lentin (percussion), Jean-Pierre Lentin (guitare, basse), Léo Sab (violon), François Guildon (guitare) la formation va enregistrer en une journée le huit juillet 1971, son seul album devenu mythique.

Fille qui mousse figue sur la liste établie par Steven Stapleton, John Fothergill, and Heman Pathak, des 291 musiciens ayant influencé le groupe Nurse with wounds.


Lien pour écoute
http://www.youtube.com/watch?v=coblJcdZl8A